Macaria c'est qui, c'est quoi ?

Macaria, c’est quoi ?

Dans la mythologie grecque, Macaria (en grec ancien Μακαρία / Makaría) est la fille d’Hadès et de Perséphone.

Elle est la déesse qui incarne la mort heureuse, tranquille et paisible.

Et voilà, nous y sommes, la couleur est annoncée, le sujet est sensible mais nécessaire pour être serein.

Qui suis-je ?

Bonjour, mon nom est Catherine Roupin, je me présente volontiers comme Consultante en « Grand Voyage » et créatrice de sérénité !

Je vous aide à préparer votre « dernier projet de vie » de façon concrète et positive pour vivre sereinement cette période et être rassuré d’avoir fait le nécessaire pour vous et vos proches.

Et vous qui êtes-vous ?

  • Vous êtes retraité.e, actif.ve ou à l’âge de prendre du repos et soin de vous.
    Vous souhaitez mettre de l’ordre dans vos papiers.
    Vous ne savez pas comment ni où trouver les informations.
    Vous ne savez pas par où commencer.
    Et vous reportez à plus tard !
  • Vous avez peur de la souffrance, de la maladie, de la dépendance, de la perte d’autonomie et de devenir un poids pour votre famille.
    Que se passera-t-il si vous n’avez plus toutes vos capacités cognitives ? Qui va décider pour vous ?
  • Vous ne savez pas à qui en parler et vous n’avez pas envie d’en discuter avec vos enfants.

Mon histoire

Je vous la dévoile en toute simplicité et en toute franchise car ensuite vous me raconterez la vôtre.

Pharmacienne de formation (je suis née dans une famille de médecins et de chimistes, donc là, je suis restée dans la lignée) toute ma carrière professionnelle fut centrée de près ou de loin sur le patient malade et/ou en recherche de bien-être.

Pharmacienne originale pourtant car, après 30 ans dans l’industrie pharmaceutique et le monde hospitalier, en passant par la presse médicale et de retour en officine, j’ai souhaité apporter mon expérience dans un domaine sensible mais tellement important : la planification de fin de vie.

Pourquoi et comment me direz-vous ?

Tout simplement grâce à des moments privilégiés riches en émotions, c’est devenu une évidence que c’est là que je serais la plus utile. Parler tabou sans tabou, c’est familial.

Au décès de mon papa, médecin, j’ai eu la chance, la veille de son départ, d’avoir une magnifique conversation avec lui.
J’ai pu lui dire “au-revoir” et le remercier pour nos années ensemble et pour toutes les valeurs qu’il m’a transmises.

J’ai accompagné des amis et patients malades jusqu’à la fin et je constate combien il est important – mais si difficile – de parler et de préparer la tranche de vie qui nous sépare de notre départ.

Ce sujet est encore et toujours tabou.

J’aimerais vraiment pouvoir aider les personnes encore en pleine santé, ou presque, à en parler librement et mettre en place ce qui pourrait les aider à vivre sereinement leur fin de vie comme ils le souhaitent pour eux et pour leurs proches.

Positive, empathique et pratiquo-pratique, je suis gourmande et une amoureuse de la vie.

0
Chiffre porte- bonheur mais c’est le n° de ma maison, le siège de Macaria.
0
Le nombre d’années pour mûrir le projet depuis le décès de mon papa, Macaria est jeune mais c’est du 10 ans d’âge !
0
Mes 3 jeunes qui testent chaque fois mes idées et mes concepts.
0
Notre bonus d’espérance de vie gagné ces 100 dernières années! Ecouter, rassurer, accompagner est mon quotidien aujourd’hui et pour longtemps encore.
0
Je me lance dans l’aventure entrepreneuriale et Macaria voit le jour avec un logo « soleil couchant, soleil levant », synonyme de chaleur, de lumière et d’espoir.

J’anticipe pour vivre pleinement et partir sereinement

Et si c'était vous ?

Monique a de gros problèmes de santé, elle est dialysée, en chaise roulante suite à un accident et vit en MRS. Sa grande crainte est de partir dans de grandes douleurs physiques et elle souhaite dès lors décider du moment de son départ.
Monique
Âgé de 66 ans, Robert est veuf. Il a trois enfants dont deux vivent à l’étranger. Il ne veut pas que ses funérailles soient une charge financière pour eux et a par ailleurs des idées bien précises sur le type de cérémonie qu’il souhaite.
Robert
Julia a 52 ans, sans enfants ; elle a deux neveux qu’elle aime beaucoup et sur lesquels elle ne veut pas ‘peser’ s’il lui arrive quelque chose, si elle devient dépendante. Il faut donc choisir une personne qui prendra le relai pour elle dans la prise de décisions et la gestion de ses biens.
Julia

Ce que je vous propose

Vous écouter

Macaria est votre interlocuteur de toute confiance, avec une oreille attentive et experte sur toutes vos questions liées au vieillissement et à la fin de vie.

Vous rassurer

Grâce à l’anticipation et à la planification, vous êtes serein.e, rassuré.e et prêt.e pour tous les aspects de cette phase de vie (déclin de la santé, perte d’autonomie, finances, logement, fin de vie, etc.). Pour une transition en douceur.

Vous accompagner

Macaria vous accompagne avec une approche globale à 360° basée sur l’écoute, l’analyse et la planification.

Macaria propose une approche globale depuis l’analyse jusqu’à la planification et l’aide à la mise en place d’actions et solutions pouvant amener de la sérénité dans tous les aspects de cette phase de vie.

- Accompagnement sur-mesure

Inscrivez-vous à la newsletter

    En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées de manière confidentielle.  En savoir plus...

    Mes partenaires